Momonoke reads

[Chick-lit] LES FILLES AU CHOCOLAT : COEUR MANDARINE de Cathy Cassidy



Summer, 12 ans, voit son rêve d'être danseuse devenir réalité : elle est sélectionnée pour les examens d'entrée dans une prestigieuse école de danse ! Mais, pour elle qui a l'habitude d'être la soeur parfaite aux yeux de sa jumelle Skye, la pression monte. Et ni sa grand-mère, aux commandes de la famille pendant que Paddy et sa mère sont en lune de miel, ni sa grande soeur Honey, en pleine crise d'ado, ne se rendent compte que Summer est envahie par le stress. Le seul qui y prête attention, c'est son ami Tommy...

 



→ 3/5 (Bien)

Un récit sur la vie d'une adolescente bien dans le genre. Frais, correct pour se détendre, pas de prise de tête.

 Dès le début, j'ai deviné où Cathy Cassidy cherchait à nous mener : le sujet de l'anorexie est traitée avec une justesse malheureusement vraie et effrayante.

 (De quoi faire réfléchir sur les problèmes de la vie en général, par ailleurs, et ce qui nous conduit à nous renfermer sur nous-mêmes.)

 On s'identifie facilement aux personnages qui représentent  différents caractères habituels : la grande soeur en crise, une autre soeur amoureuse, un petit copain incompréhensif et incompréhensible...

 Pour faire simple, des qualités et des défauts communs, qui font qu'on se sent plus facilement proches de ces personnages.

 J'ai bien aimé cette lecture, même si c'est relativement prévisible. Il faut dire que c'est fait pour se détendre avant tout, peut-être aussi pour prévenir des dures périodes qui peuvent vous tomber dessus, mais il n'y a pas de réflexion à tenir jusqu'à ce que La belle se réveille. L'écriture est douce, une plume légère qui nous chatouille la nuque.

 Un roman donc frais, agréable, qui nous emporte avec lui sur le chemin des vacances. 

 Par rapport au tome deux, on n'a pas de suspens, et l'absence d'une intrigue digne de ce nom m'a laissée sur ma faim. (Oui, car dans le tome précédent, le récit était bordé d'une atmosphère étrange, inconnue ; tandis qu'ici on observe la vie de Summer comme on regarderait vaguement une émission qu'on apprécie pas plus que ça.)

 Cependant, je pense que cette série est destinée à une tranche d'âge inférieure à 13 ans, voilà pourquoi je n'ai pas adoré et pourquoi j'ai seulement gouté à ce livre, ce qui est déjà en soi très suffisant.

 Malgré mes critiques, je conseille cette lecture qui peut se révéler apaisante. :)

 


Et vous, qu'en avez-vous pensé ? Vous a-t-il plu ? Si vous l'avez chroniqué aussi, laissez-moi le lien, j'irais voir avec plaisir :).

 



21/06/2013
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 37 autres membres